Découvrez la nouvelle version du X4.9
X-Yachts annonce une nouvelle version du X4.9 dénommée X4.9 MKII, avec de nombreuses améliorations, un nouveau design grâce à une coque refondue, un nouveau safran, un poids à la baisse, un intérieur de cabine retravaillé et de meilleures performances.
Quand le X4.9 MKI a été introduit en 2018, la gamme X-Pure a réellement pris sa place dans le marché des Yachts. Le X 4.9 était le troisième modèle de la gamme, et aujourd'hui plus de 50 unités ont été vendues dans le monde.
Thoma Mielec (directeur du design chez X-Yachts) nous explique : "Ce que nous développons maintenant peut-être décrit comme une petite version du X5.6. La refonte du X4.9 dans cette version MKII est une évolution naturelle en tirant les leçons de notre expérience avec une esthétique qui reprend les lignes du X5.6 et la plupart des mises à jour faites sur la version MKII du X4.3.
Et nous avons même poussé le design au delà de ces modèles dans un souci d'améliorations et d'innovations, comme la forme des hublots."
Nouveau dessin du tableau arrière, du cockpit et de l'étrave
La nouvelle conception améliore la position du barreur tant assis que debout, grâce à l'allongement des hiloires et un cale pied plus large comme sur le X5.6. Un travail a été réalisé sur le positionnement des winches ce qui facilite les manœuvres et sur des bancs de cockpits plus long pour ne pas oublier le confort. Le bout dehors plus long et intégré dans l'étrave permet d'envoyer de plus grands Gennaker pour des performances accrues au portant. L'accès au tableau arrière depuis le cockpit a été redessiné en adoptant le style plus sportif et plus ouvert du X5.6, facilitant aussi l'accès à bord lorsque l'on est amarré cul à quai.
Coque, pont et rouf
Le nouveau dessin des hiloires offre une position plus ergonomique pour les manœuvres. Les hulots de rouf ont été redessinés, ils sont totalement "flush" (aucune charnière visible) et offrent des ouvertures beaucoup plus larges pour une meilleure ventilation dans le carré. Les hublots de coque ont été également redessinés, leur taille offrant 50% de lumière en plus dans les cabines. Les balcons avant et arrière adoptent un style plus moderne. Les balcons arrière intègrent les cadènes de pataras comme sur le X5.6.
Des performances accrues
Un nouveau dessin du safran lui procure plus d'accroche dans l'eau et réduit la trainée, permettant plus de vitesse et plus de confort lors de longues traversées. La coque et le pont ont fait l'objet d'une nouvelle étude de structure qui permet une économie de poids et un abaissement du centre de gravité. Combinés avec une plus grande surface de voile au portant le X4.9 MKII offre des performances accrues comparées à sa première version.
A l'intérieur
Les cabinets de toilette ont été repensés dans une volonté de moins d'entretien, plus de convivialité et d'élégance, mais en conversant les détails de qualité tels que les plans en Corian™. Un accès optimisé aux espaces de rangement du carré complète le luxe de l'intérieur.
Pour toute information
X-Yachts France | Olivier Michaud | olivier.m@x-yachts.fr