Contrôle, carénage, réparations, menuiserie… L’activité du chantier naval Kervilor est intense et l’équipe œuvre et prépare les bateaux pour la saison.
De l’habitable de croisière au voilier de régate, du bateau de pêche à la vedette, les travaux d’entretien et de maintenance se succèdent en ce début d’année.
Un Pogo 30, monocoque de croisière pour l'entretien annuel
Ce voilier a été préparé avec soin pour la saison : toutes les vérifications nécessaires à la bonne marche du bateau ont été faites : du circuit de gaz aux différentes vidanges, du graissage des toilettes, du contrôle et essai de la dérive et du safran, au graissage des winchs et des ridoirs, la vérification du gréement, l'application de l'antifouling et les révisions des équipements de sécurité, radeau, gilets, extincteurs, ligne de vie, validité de la balise.
Un Smartliner pour une réparation de la coque
Ce bateau à moteur en polyester a, quant à lui, bénéficié d’une réparation du coté babord qui a été éventré. Après la dépose du jonc périphérique, Nicolas, notre stratifieur, a découpé la lèvre de collage arrachée et réalisé les travaux de meulage, de stratification intérieure et extérieure suivis de la mise en forme et du lustrage de la coque.
Un Swan 47 pour réparation du safran et entretien des vannes
Ce quillard de croisière et de course a nécessité une réparation en verre/polyester sur le dessus de la pelle et un entretien complet des vannes, assez spécifique chez Nautor. Un nettoyage des œuvres vives ainsi que l'antifouling et un shampoing de coque ont été réalisés.
Le J92 pour un contrôle complet
Ce monocoque de plus de 9 mètres est passé entre les mains expertes de l’équipe pour un nettoyage complet des fonds, du pont et des œuvres vives. Après un shampoing et un carénage, les anodes ont été remplacées, les ridoirs graissés, le mat et le gréement contrôlés, le safran vérifié. L’équipe a contrôlé ensuite le fonctionnement de la pompe de cale, l’étanchéité des hublots et le système de barre. Le J92 est prêt pour sa mise à l’eau.
Le voilier de croisière Oceanis 40 pour une réparation structurelle
Ce voilier a talonné et a subi de nombreux dégâts. Mis à l’abri dans notre cabine de composite, ce monocoque a reçu tous les soins nécessaires à sa remise en forme. Après un déquillage et la dépose du safran, les travaux de composite ont démarré.
Travaux composites intérieurs
Démontage des aménagements intérieurs pour accès aux fonds, du chauffe-eau et du groupe d'eau
Protection intérieure du bateau, découpe des lèvres de collage, meulage du fond de coque et des varangues.
Stratification des varangues, ponçage des stratifications et finition
Nettoyage intérieur du bateau et remontage des aménagements.Essais
Travaux composites extérieurs
Meulage extérieur, stratification et mise en forme et antifouling
Réalisation d'un joint quille
Coque de finition
Préparation des œuvres vives et mise en forme de la zone sinistrée, application de l’antifouling sur la carène
Réparation du safran et du carottage
Essai de l'ensemble
Après 2 mois de soins, cet oceanis 40 navigue de nouveau dans la baie et le golfe du morbihan.
Le voilier Aqua 30 pour des travaux de menuiserie
Le propriétaire de ce monocoque habitable de croisière souhaitait la réfection du fond et des assises du cockpit en teck massif. Vincent, le menuisier du chantier naval Kervilor a réalisé cet ouvrage et procédé au montage de l’ensemble. L’Aqua 30 a bénéficié ensuite d’un nettoyage des œuvres vives la coque et de l’hélice.
De nombreux bateaux pour l'hivernage et l'entretien
Ces bateaux sont hivernés et entretenus durant l’hiver au chantier naval Kervilor, sun odysée 33.1, Dufour 325, Daydream 30, Oceanis 411, OCEANIS 31…
Dépose et pose des voiles, stockage au chantier
Entretien intérieur
Vidange du circuit d'eau douce
Graissage WC
Vérification du circuit de gaz
Contrôle de fonctionnement
Contrôle du mât et du gréement
Contrôle du système de barre
Contrôle du circuit électrique du guindeau Carénage
Dépose moteur hors bord pour entretien
Entretien extérieur
Nettoyage haute pression des œuvres vives et du pont, shampoing et déjaunissage de la coque
Contrôle des vannes et passe-coques
Remplacement des anodes
Réparation du safran
Retouches de gelcoat
Application d'antifouling
Matériel de sécurité
Révision du radeau et des extincteurs
Depuis le mois de janvier, l'équipe du chantier naval Kervilor est intervenue sur plus de 60 bateaux et près d'une cinquantaine est planifiée d'ici le mois d'avril.